Vacances bio en Toscane / Italie
Notre gîte vous propose des vacances bio en Toscane. Vous pourrez ainsi poursuivre votre choix de vie respectueuse de l’environnement et du climat, même pendant les vacances. Contribuez à ne pas dégrader la planète, pendant votre séjour en Toscane comme chez vous. Au Agriturismo Podere Palazzone, nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et nous nous engageons donc en faveur de la durabilité écologique. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’une petite contribution. Mais nous essayons de faire de notre mieux dans notre sphère d’influence concrète. Certainement les ressources naturelles de la Toscane nous aident dans cette démarche.
Évidemment, nos hôtes, eux aussi, ont la possibilité de minimiser leur empreinte écologique pendant leur séjour chez nous, sans toutefois faire de compromis sur le confort. Découvrez comment vous et nous pouvons faire de l’idee des vacances bio en Toscane une réalité.
Éviter le gaspillage des ressources
La priorité absolue de toute vacances bio est d’arrêter de gaspiller les ressources. Pour ne pas utiliser l’énergie de manière superflue, nous nous interrogeons sur le sens de certains schémas habituels: Pourquoi éclairer le parking la nuit alors que chaque véhicule a ses propres feux avant et arrière? Pourquoi faire tourner les draps et les serviettes à 1.400 tours par minute dans le lave-linge? Ensuite, les sécher dans le sèche-linge et les repasser? Après tout, la nature elle-même peut s’en charger! Nous avons fait le calcul: Un tel traitement du linge consomme environ 782 KWh d’électricité par an. Avec des émissions de CO2 d’environ 420 kg. Cela équivaut à la pollution produite par une voiture sur 2.000 km. Pour compenser cela, il faudrait 34 arbres adultes. C’est pourquoi, au gîte Podere Palazzone, nous étendons le linge avec précaution sur la corde afin que le soleil de la Toscane et le vent puissent le sécher et le lisser. Un effet secondaire agréable: le linge prend un peu du parfum typique de la Toscane, de pin, de romarin et d’hélichryse.
Matériaux écologiques
Au Podere Palazzone nous évitons les matériaux nuisibles à l’environnement. Mais bien sûr, nous aussi utilisons des désinfectants chimiques tels que le chlore dans notre piscine à débordement. Nos déchets sont systématiquement triés et éliminés en quatre catégories. Un bio-composteur est disponible pour les déchets organiques.
Vapeur naturelle
La vallée du diable, la Valle del Diavolo, s’étend de Pomarance vers la mer. Elle est parsemée de réservoirs naturels de vapeur et d’eau chaude. Pour les Étrusques, ces sources d’eau chaude étaient des lieux sacrés de convalescence. De nos jours, ce sont des sources thermales populaires avec des piscines naturelles en pleine nature et des bains thermaux chics.
Énergie géothermique
Dans la Valle del Diavolo, la pression des réservoirs de vapeur souterrains est si élevée que l’énergie géothermique est utilisée pour produire de l’électricité. Techniquement, cela se fait dans un cycle d’eau presque fermé. En effet, dans les couches inférieures du manteau terrestre, l’eau d’infiltration est chauffée par la chaleur du noyau terrestre. Elle s’accumule dans des cavités souterraines sous forme de vapeur à une température pouvant atteindre 300° C et à une pression de 5 bars. Ces cavités sont captées et acheminées vers une turbine. Ainsi, la vapeur fait tourner la turbine et produit de l’électricité. Ensuite, elle est refroidie de manière à se condenser en eau. Cette dernière est renvoyée dans les couches profondes de la terre, où elle est à nouveau chauffée par le noyau terrestre. L’utilisation de cette énergie terrestre ne libère pas de CO2, comme c’est le cas lors de la combustion de matières premières fossiles (gaz, charbon, pétrole). En outre, l’énergie du noyau terrestre est pratiquement inépuisable. Comme “sous-produit”, lorsque la vapeur se refroidit, de la chaleur est branchée. Elle sert de chauffage urbain pour les villes voisines comme Pomarance, tant pour l’eau chaude que pour le chauffage.
Zéro engrais chimiques
Vacances bio, chez notre ferme bio en Toscane, qui se passe totalement d’engrais chimiques. En effet, les nutriments sont apportés à notre sol par le paillage de matières organiques (feuilles, boutures) et le fumier de cheval. Comme les chevaux ne ruminent pas, leur fumier est particulièrement riche en fibres végétales non digérées. Celles-ci se décomposent en humus dans le sol et améliorent sa structure. En conséquence, le sol devient un écosystème d’une grande vitalité biologique et d’une grande fertilité.
Zéro protection chimique des plantes
Grâce aux soins que nous apportons au vignoble et à l’oliveraie, nous pouvons nous passer de traitements chimiques contre les parasites. Par conséquent, les parasites tels que la Bactrocera oleae (mouche de l’olive) sont largement tenus à l’écart de nos oliviers. En raison de la situation exposée de notre colline, une légère brise souffle sur les olives. De plus, les forêts environnantes limitent le risque d’une invasion de mouches provenant des environs. Seule l’infestation des vignes par le Peronospora (mildiou) doit être contrée, si nécessaire, avec le traditionnel bouillon bordelais, qui est autorisé en viticulture biologique.
Biotope pour les insects
Lorsque des tomates dites “biologiques” poussent dans des grandes serres, cela va à l’encontre de notre conception de la culture naturelle des légumes. Ces tomates sont protégées par du plastique et n’ont aucun contact avec l’atmosphère naturelle. Par contre, les tomates de notre Agriturismo font partie d’un écosystème diversifié. Car, de la racine au fruit, elles offrent un habitat aux papillons, aux insectes et aux vers. Et d’ailleurs, comme elles bénéficient d’un fort ensoleillement direct, elles sont aussi particulièrement aromatiques. Au début de l’été, les lucioles gambadent le soir autour du gîte. Notre jardin ressemble alors à un ciel étoilé. C’est un signe qu’ici le monde est encore largement en ordre.
Non à la monoculture
Il n’y a pas de plantations d’oliviers ou de monocultures de vignes dans notre voisinage. Au contraire, de petites oliveraies rurales alternent avec des pâturages de moutons, des champs et des denses forêts. Entre les deux, on trouve de petits vignobles familiaux et le maquis toscan classique. Des oiseaux chanteurs, des hiboux et des buses vivent ici. Les hérons cendrés s’arrêtent régulièrement sur leur chemin vers le nord. Les sangliers, les cerfs, les lapins, les écureuils et les porcs-épics s’y sentent chez eux. Abeilles, hannetons, grenouilles ou tortues trouvent tous un habitat naturel dans le biotope autour du gîte Podere Palazzone. En outre, le loup s’est réinstallé dans le parc naturel voisin de la Foresta di Berignone.
Produits bio végétariens
Des vacances bio en Toscane également dans notre restaurant. Dans la mesure du possible, nous utilisons des produits locaux de Toscane. En outre, dans notre potager bio, nous cultivons des salades et différents types de légumes. Nos hôtes peuvent également y récolter leur propre déjeuner. Nos tomates et la sauce qui en est faite sont particulièrement délicieuses. De plus, ce que nous ne cultivons pas nous-mêmes, nous l’échangeons avec d’autres maraîchers des environs. Le romarin, un incontournable de la cuisine toscane, pousse partout dans notre jardin. En outre, nous avons presque tout ce que votre palais désire dans notre jardin d’herbes aromatiques. Notre huile d’olive biologique extra vierge de première pression à froid est exquise. Goûtez également nos deux vins rouges biologiques, avec et sans vieillissement en barrique.
Produits animaux bio
Les œufs de nos poules heureuses élevées en pleine liberté complètent notre production interne. Nous nous approvisionnons en viande auprès du boucher local Nicola, qui transforme les spécialités régionales comme le porc Cinta Senese et le bœuf Chianina. Même le sel provient de la région. Car dans les mines de sel de Saline di Volterra, on extrait depuis 2.500 ans “l’or blanc” d’une pureté de 99,99 %. Le sel de table le plus pur d’Italie.
Vacances bio en Toscane /Italie
Notre gîte vous propose des vacances bio en Toscane. Vous pourrez ainsi poursuivre votre choix de vie respectueuse de l’environnement et du climat, même pendant les vacances. Contribuez à ne pas dégrader la planète, pendant votre séjour en Toscane comme chez vous. Au Agriturismo Podere Palazzone, nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et nous nous engageons donc en faveur de la durabilité écologique. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’une petite contribution. Mais nous essayons de faire de notre mieux dans notre sphère d’influence concrète. Certainement les ressources naturelles de la Toscane nous aident dans cette démarche.
Évidemment, nos hôtes, eux aussi, ont la possibilité de minimiser leur empreinte écologique pendant leur séjour chez nous, sans toutefois faire de compromis sur le confort. Découvrez comment vous et nous pouvons faire de l’idee des vacances bio en Toscane une réalité.
Éviter le gaspillage de ressources
La priorité absolue de toute vacances bio est d’arrêter de gaspiller les ressources. Pour ne pas utiliser l’énergie de manière superflue, nous nous interrogeons sur le sens de certains schémas habituels: Pourquoi éclairer le parking la nuit alors que chaque véhicule a ses propres feux avant et arrière? Pourquoi faire tourner les draps et les serviettes à 1.400 tours par minute dans le lave-linge? Ensuite, les sécher dans le sèche-linge et les repasser? Après tout, la nature elle-même peut s’en charger! Nous avons fait le calcul: Un tel traitement du linge consomme environ 782 KWh d’électricité par an. Avec des émissions de CO2 d’environ 420 kg. Cela équivaut à la pollution produite par une voiture sur 2.000 km. Pour compenser cela, il faudrait 34 arbres adultes. C’est pourquoi, au gîte Podere Palazzone, nous étendons le linge avec précaution sur la corde afin que le soleil de la Toscane et le vent puissent le sécher et le lisser. Un effet secondaire agréable: le linge prend un peu du parfum typique de la Toscane, de pin, de romarin et d’hélichryse.
Matériaux écologiques
Au Podere Palazzone nous évitons les matériaux nuisibles à l’environnement. Mais bien sûr, nous aussi utilisons des désinfectants chimiques tels que le chlore dans notre piscine à débordement. Nos déchets sont systématiquement triés et éliminés en quatre catégories. Un bio-composteur est disponible pour les déchets organiques.
La vapeur naturelle
La vallée du diable, la Valle del Diavolo, s’étend de Pomarance vers la mer. Elle est parsemée de réservoirs naturels de vapeur et d’eau chaude. Pour les Étrusques, ces sources d’eau chaude étaient des lieux sacrés de convalescence. De nos jours, ce sont des sources thermales populaires avec des piscines naturelles en pleine nature et des bains thermaux chics.
Énergie géothermique
Dans la Valle del Diavolo, la pression des réservoirs de vapeur souterrains est si élevée que l’énergie géothermique est utilisée pour produire de l’électricité. Techniquement, cela se fait dans un cycle d’eau presque fermé. En effet, dans les couches inférieures du manteau terrestre, l’eau d’infiltration est chauffée par la chaleur du noyau terrestre. Elle s’accumule dans des cavités souterraines sous forme de vapeur à une température pouvant atteindre 300° C et à une pression de 5 bars. Ces cavités sont captées et acheminées vers une turbine. Ainsi, la vapeur fait tourner la turbine et produit de l’électricité. Ensuite, elle est refroidie de manière à se condenser en eau. Cette dernière est renvoyée dans les couches profondes de la terre, où elle est à nouveau chauffée par le noyau terrestre. L’utilisation de cette énergie terrestre ne libère pas de CO2, comme c’est le cas lors de la combustion de matières premières fossiles (gaz, charbon, pétrole). En outre, l’énergie du noyau terrestre est pratiquement inépuisable. Comme “sous-produit”, lorsque la vapeur se refroidit, de la chaleur est branchée. Elle sert de chauffage urbain pour les villes voisines comme Pomarance, tant pour l’eau chaude que pour le chauffage.
Zéro engrais chimiques
Vacances bio, chez notre ferme bio en Toscane, qui se passe totalement d’engrais chimiques. En effet, les nutriments sont apportés à notre sol par le paillage de matières organiques (feuilles, boutures) et le fumier de cheval. Comme les chevaux ne ruminent pas, leur fumier est particulièrement riche en fibres végétales non digérées. Celles-ci se décomposent en humus dans le sol et améliorent sa structure. En conséquence, le sol devient un écosystème d’une grande vitalité biologique et d’une grande fertilité.
Zéro protection chimique des plantes
Grâce aux soins que nous apportons au vignoble et à l’oliveraie, nous pouvons nous passer de traitements chimiques contre les parasites. Par conséquent, les parasites tels que la Bactrocera oleae (mouche de l’olive) sont largement tenus à l’écart de nos oliviers. En raison de la situation exposée de notre colline, une légère brise souffle sur les olives. De plus, les forêts environnantes limitent le risque d’une invasion de mouches provenant des environs. Seule l’infestation des vignes par le Peronospora (mildiou) doit être contrée, si nécessaire, avec le traditionnel bouillon bordelais, qui est autorisé en viticulture biologique.
Biotope pour les insectes
Lorsque des tomates dites “biologiques” poussent dans des grandes serres, cela va à l’encontre de notre conception de la culture naturelle des légumes. Ces tomates sont protégées par du plastique et n’ont aucun contact avec l’atmosphère naturelle. Par contre, les tomates de notre Agriturismo font partie d’un écosystème diversifié. Car, de la racine au fruit, elles offrent un habitat aux papillons, aux insectes et aux vers. Et d’ailleurs, comme elles bénéficient d’un fort ensoleillement direct, elles sont aussi particulièrement aromatiques. Au début de l’été, les lucioles gambadent le soir autour du gîte. Notre jardin ressemble alors à un ciel étoilé. C’est un signe qu’ici le monde est encore largement en ordre.
Non à la monoculture
Il n’y a pas de plantations d’oliviers ou de monocultures de vignes dans notre voisinage. Au contraire, de petites oliveraies rurales alternent avec des pâturages de moutons, des champs et des denses forêts. Entre les deux, on trouve de petits vignobles familiaux et le maquis toscan classique. Des oiseaux chanteurs, des hiboux et des buses vivent ici. Les hérons cendrés s’arrêtent régulièrement sur leur chemin vers le nord. Les sangliers, les cerfs, les lapins, les écureuils et les porcs-épics s’y sentent chez eux. Abeilles, hannetons, grenouilles ou tortues trouvent tous un habitat naturel dans le biotope autour du gîte Podere Palazzone. En outre, le loup s’est réinstallé dans le parc naturel voisin de la Foresta di Berignone.
Produits bio végétariens
Des vacances bio en Toscane également dans notre restaurant. Dans la mesure du possible, nous utilisons des produits locaux de Toscane. En outre, dans notre potager bio, nous cultivons des salades et différents types de légumes. Nos hôtes peuvent également y récolter leur propre déjeuner. Nos tomates et la sauce qui en est faite sont particulièrement délicieuses. De plus, ce que nous ne cultivons pas nous-mêmes, nous l’échangeons avec d’autres maraîchers des environs. Le romarin, un incontournable de la cuisine toscane, pousse partout dans notre jardin. En outre, nous avons presque tout ce que votre palais désire dans notre jardin d’herbes aromatiques. Notre huile d’olive biologique extra vierge de première pression à froid est exquise. Goûtez également nos deux vins rouges biologiques, avec et sans vieillissement en barrique.
Produits bio d’origine animale
Les œufs de nos poules heureuses élevées en pleine liberté complètent notre production interne. Nous nous approvisionnons en viande auprès du boucher local Nicola, qui transforme les spécialités régionales comme le porc Cinta Senese et le bœuf Chianina. Même le sel provient de la région. Car dans les mines de sel de Saline di Volterra, on extrait depuis 2.500 ans “l’or blanc” d’une pureté de 99,99 %. Le sel de table le plus pur d’Italie.