Volterra en Toscane Italie

Pomarance: ville toscane authentique

La ville natale du gîte Podere Palazzone est Pomarance, une ville tranquille au cœur de la Toscane. Elle est située sur une colline à une altitude de 370m et compte environ 5.000 habitants. C’est la Toscane authen­tique, relax­ant, rural ainsi que médié­val. La culture de vie ici est basée sur les problè­mes quoti­di­ens et le rythme naturel de la Toscane. C’est là que réside son attrait. En effet, à Pomarance on cherche en vain les bouti­ques de souve­nirs et le kitsch touris­tique. Tout au contraire, nos hôtes y sont accueil­lis avec sympa­thie sincère et invités à s’immerger dans la vérita­ble culture de la Toscane.

Au centre ville se trouve la piazza obliga­toire où se rencont­rent jeunes et vieux. C’est ici que vous pouvez appré­cier le carac­tère agricole de notre village. Les conver­sa­ti­ons portent toutes sur les préci­pi­ta­ti­ons avant la récolte de vin ou sur la teneur en huile dans les olives cette saison. Les gens discu­tent de la meilleure façon de cuisi­ner la pomarola et échan­gent des histoires sur les chasses au sanglier et les traces de loup obser­vées. Bien sûr, on discute aussi de la politique itali­enne au jour et on donne des conseils aux entraî­neurs des grands clubs de football pour la compo­si­tion de leurs équipes.

Le centre ville de Pomarance est très joli avec ses vieil­les rues étroi­tes, ses passa­ges voûtés et ses nombreux pots de fleurs sur les escaliers raides. Aussi, l’église romane Pieve di S. Giovanni date du 12ème siècle et repose sur une tombe étrus­que. Puis surtout les maisons médié­va­les méritent une visite. En outre, l’anci­enne muraille et ses portes sont encore bien visibles. Autour d’elles, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les famil­les nobles de Pomarance et le comte Français De Larde­rel ont construit d’impres­si­on­nants palais. Aujour­d’hui ils sont des musées, où vous pourrez revivre la vie de cette époque. Pomarance est tradi­ti­onnel­le­ment divisé en quattre rioni, qui se réunis­sent chaque année en septembre au Palio Storico delle Contrade en costu­mes histo­ri­ques et en agitant des drapeaux colorés. En ce qui nous concerne, nous appar­te­nons au Rione Marzocco, bleu et jaune, dont le lion repré­sente l’anci­enne domina­tion floren­tine sur Pomarance

Bien que Pomarance soit petite en termes de popula­tion, c’est l’une des plus grandes munici­pa­li­tés d’Ita­lie en termes de super­fi­cie. En effet, on retrouve trois grands parcs naturels, de nombreu­ses riviè­res, des colli­nes de plus de 500 mètres d’alti­tude et des villa­ges de montagne de moins de 20 habitants. Par consé­quent, la grande et la petite faune s’y sentent chez elles, du sanglier au porc-épic, en passant par les abeil­les et les lucio­les. Ou encore les oiseaux tels que le circaète Jean-le-blanc, l’effraie des clochers ou la huppe fasciée. Même le loup s’est réinstallé ici récemment.

Dans la ville de Pomarance vous pouvez acheter presque tout. Nous avons encore le tradi­ti­onnel magasin de légumes, deux boulan­ge­ries avec du pain blanc croustil­lant fait maison et la meilleure schiac­cia de Toscane. Sans oublier le saucis­son toscan qui est délicieux. Nous vous recom­man­dons de l’essayer chez Fabiani. En outre, certa­ins bergers des fermes environ­nan­tes propo­sent un excel­lent fromage, le Pecorino. Dans notre ferme voisine, on obtient des essen­ces et des huiles parfu­mées à partir d’her­bes et de fruits biolo­gi­ques. Par ailleurs, le métier de vannier est toujours prati­qué. Il utilise princi­pa­le­ment de jeunes branches d’oli­vier. Puis dans le village, il y a bien sûr une gelateria et une pizze­ria (pizza égale­ment à emporter). Dans les environs, de belles tratto­rias rurales invitent à dîner. Enfin, le jeudi est le jour du marché à Pomarance, tandis que les artic­les de tous les jours sont dispo­nibles au superm­ar­ché Coop.

Si vous êtes intéres­sés à l’histoire de Pomarance, vous trouverez chez nous de nombreu­ses infor­ma­ti­ons sur celle-ci. Par exemple, si vous souhai­tez en savoir plus sur le rôle de Pomarance dans le siège de Volterra par le général romain Silla pendant deux ans. Ou bien, sur la domina­tion des Médicis sur Pomarance, ou encore sur l’influence de la révolu­tion indus­tri­elle sur l’économie et la société locales. Sachez que nous serons heureux de vous fournir plus de détails.

Volterra: ville toscane avec histoire

La fasci­na­tion de l’his­toire vivante — c’est ce qu’offre Volterra, notre ville voisine qui compte environ 10.000 habitants à 530m d’alti­tude. Bien que nous ne soyons pas situés sur son terri­toire commu­nal, chaque Pomaran­cio, et peut-être même chaque Toscan, porte Volterra dans son cœur. C’est pourquoi il nous est permis, à nous aussi, de nous sentir un peu partie prenante de Volterra.

Vivre l’his­toire non seule­ment dans les livres et les musées, mais aussi au milieu des bâtiments histo­ri­ques, voilà ce qui rend Volterra si unique. En effet, tout ce que vous connais­sez des cours d’his­toire se trouve ici, à quelques mètres de distance, dans son état d’ori­gine: les murs et les portes de la ville étrus­que, les nécro­po­les étrus­ques, le théâtre romain et les thermes. Les tours d’habi­ta­tion médié­va­les, la forter­esse des Médicis, les églises et les palais de la Renais­sance sont des monuments importants. Surtout l’impo­sante porte étrus­que Porta all’Arco, célèbre dans le monde entier, est un chef-d’œuvre militaire de son époque. Sans oublier que les églises ne manquent pas ici. Il vaut la peine d’en visiter au moins quelques-unes. Peut-être pas tant pour les œuvres d’art excep­ti­on­nel­les, mais plutôt pour leur charme et leur histoire. Les fresques colorées de la Capella della Croce di Giorno ne laissent personne indif­fé­rent. De manière générale, Volterra revêt une grande importance pour la diffu­sion du catho­li­cisme. En effet, le premier pape après saint Pierre, saint Linus, était origi­n­aire de Volterra.

Toute cette histoire boule­vers­ante s’inscrit dans l’atmo­sphère chaleu­reuse et décon­trac­tée de la Toscane. Car la ruée des visiteurs est mainte­nue dans des limites raisonn­ables, même en haute saison. À savoir que tout le centre de Volterra est une zone piétonne. On y trouve des bars sympa­thi­ques, où vous pouvez rejoindre les habitants pour commen­cer la soirée par un apéri­tif, peut-être avec un Spritz ou un verre de Prosecco. Les restau­rants tradi­ti­onnels, les bonnes pizze­rias et les glaciers vous invitent à vous attar­der et obser­ver en toute tranquil­lité les activi­tés des Volter­rans. Ensuite, de petits pubs et taver­nes servent du vin et des snacks dans des caves voûtées souter­rai­nes. Le clou culin­aire de Volterra est la truffe blanche, à laquelle une sagra spéciale est consacrée en automne.

Sur la Prome­nade i Ponti, vous pouvez vous prome­ner le soir avec une vue imprenable sur les colli­nes environ­nan­tes, jusqu’à la Corse. Vous pourrez y admirer les plus beaux couch­ers de soleil. D’autant plus que les glisse­ments de terrain et l’éro­sion ont sculpté ici un paysage à l’aspect étrange. Il suffit de regar­der l’impres­si­on­nante balze autour de la Badia Camal­do­lese.

Volterra, nominée pour la capitale itali­enne de la culture, dispose d’un programme cultu­rel extra­or­di­naire­ment vaste. Ce n’est pas étonnant, car où que vous regar­diez, vous voyez de la culture. Cela se traduit par un très beau programme de diver­tis­se­ment musical (Volterra Jazz), de théâtre, de gastro­no­mie et de beaux-arts. En parti­cu­lier, les événe­ments nocturnes sont très populai­res, tous les sites étant ouverts jusqu’au petit matin.

Volterra est notam­ment célèbre pour son art de l’albâtre, unique au monde. Autre­fois, cette pierre précieuse parti­cu­liè­re­ment blanche et brillante était le matériau préféré des urnes étrus­ques. Aujour­d’hui, elle est utili­sée pour de belles sculp­tures, dont certai­nes de gand valeur artis­ti­ques. C’est pour ça que de nombreux artisans sont heureux d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. Quant à la valeur artis­tique des instal­la­ti­ons circu­lai­res du sculp­teur italien contem­po­rain Staccioli sur les colli­nes entou­rant Volterra, les avis peuvent diver­ger. Mais il est certain qu’el­les attirent le regard. Car elles projet­tent des ombres intéres­san­tes sur notre beau paysage et offrent de nouvel­les perspec­ti­ves sur nos collines.

Les endroits les plus étonnants de Volterra sont ses curio­si­tés un peu plus discrè­tes, qui ne se révèlent qu’au visiteur atten­tif. Il faut donc souli­gner que cela vaut la peine de faire de longues prome­na­des d’explo­ra­tion dans la ville. Décou­vrez les entrées des maisons ancien­nes, les fenêtres, les terras­ses, les réver­bè­res, les arches et les poignées de porte. Et surtout les gens qui animent les ruelles de Volterra avec ce mélange typiquement méditer­ra­néen d’acti­vité trépidante et de dolce vita détendue.

Au Podere Palazzone, notre gite, nous sommes membres de l’Asso­cia­tion archéo­lo­gi­que de Volterra. Par consé­quent, si vous souhai­tez obtenir des conseils sur les endroits les plus intéres­sants de Volterra qui ne figurent pas dans tous les guides touris­ti­ques, nous sommes à votre disposition.

Pomarance: ville toscane authentique

100% Toscane

La ville natale du gîte Podere Palazzone est Pomarance, une ville tranquille au cœur de la Toscane. Elle est située sur une colline à une altitude de 370m et compte environ 5.000 habitants. C’est la Toscane authen­tique, relax­ant, rural ainsi que médié­val. La culture de vie ici est basée sur les problè­mes quoti­di­ens et le rythme naturel de la Toscane. C’est là que réside son attrait. En effet, à Pomarance on cherche en vain les bouti­ques de souve­nirs et le kitsch touris­tique. Tout au contraire, nos hôtes y sont accueil­lis avec sympa­thie sincère et invités à s’immerger dans la vérita­ble culture de la Toscane.

Le Moyen Âge au Centro Storico

Au centre ville se trouve la piazza obliga­toire où se rencont­rent jeunes et vieux. C’est ici que vous pouvez appré­cier le carac­tère agricole de notre village. Les conver­sa­ti­ons portent toutes sur les préci­pi­ta­ti­ons avant la récolte de vin ou sur la teneur en huile dans les olives cette saison. Les gens discu­tent de la meilleure façon de cuisi­ner la pomarola et échan­gent des histoires sur les chasses au sanglier et les traces de loup obser­vées. Bien sûr, on discute aussi de la politique itali­enne au jour et on donne des conseils aux entraî­neurs des grands clubs de football pour la compo­si­tion de leurs équipes.

Le centre ville de Pomarance est très joli avec ses rues étroi­tes, ses passa­ges voûtés et ses nombreux pots de fleurs sur les escaliers raides. Aussi, l’église romane Pieve di S. Giovanni date du 12ème siècle et repose sur une tombe étrus­que. Puis surtout les maisons médié­va­les méritent une visite. En outre, l’anci­enne muraille et ses portes sont encore bien visibles. Autour d’elles, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les famil­les nobles de Pomarance et le comte Français De Larde­rel ont construit d’impres­si­on­nants palais. Aujour­d’hui ils sont des musées, où vous pourrez revivre la vie de cette époque. Pomarance est tradi­ti­onnel­le­ment divisé en quattre rioni, qui se réunis­sent chaque année en septembre au Palio Storico delle Contrade en costu­mes histo­ri­ques et en agitant des drapeaux colorés. En ce qui nous concerne, nous appar­te­nons au Rione Marzocco, bleu et jaune, dont le lion repré­sente l’anci­enne domina­tion floren­tine sur Pomarance.

Nature à perte de vue

Bien que Pomarance soit petite en termes de popula­tion, c’est l’une des plus grandes munici­pa­li­tés d’Ita­lie en termes de super­fi­cie. En effet, on retrouve trois grands parcs naturels, de nombreu­ses riviè­res, des colli­nes de plus de 500 mètres d’alti­tude et des villa­ges de montagne de moins de 20 habitants. Par consé­quent, la grande et la petite faune s’y sentent chez elles, du sanglier au porc-épic, en passant par les abeil­les et les lucio­les. Ou encore les oiseaux tels que le circaète Jean-le-blanc, l’effraie des clochers ou la huppe fasciée. Même le loup s’est réinstallé ici récemment.

Tout ce que votre cœur désire

Dans la ville de Pomarance vous pouvez acheter presque tout. Nous avons encore le tradi­ti­onnel magasin de légumes, deux boulan­ge­ries avec du pain blanc croustil­lant fait maison et la meilleure schiac­cia de Toscane. Sans oublier le saucis­son toscan qui est délicieux. Nous vous recom­man­dons de l’essayer chez Fabiani. En outre, certa­ins bergers des fermes environ­nan­tes propo­sent un excel­lent fromage, le Pecorino. Dans notre ferme voisine, on obtient des essen­ces et des huiles parfu­mées à partir d’her­bes et de fruits biolo­gi­ques. Par ailleurs, le métier de vannier est toujours prati­qué. Il utilise princi­pa­le­ment de jeunes branches d’oli­vier. Puis dans le village, il y a bien sûr une gelateria et une pizze­ria (pizza égale­ment à emporter). Dans les environs, de belles tratto­rias rurales invitent à dîner. Enfin, le jeudi est le jour du marché à Pomarance, tandis que les artic­les de tous les jours sont dispo­nibles au superm­ar­ché Coop.

N’hésitez pas à demander

Si vous êtes intéres­sés à l’histoire de Pomarance, vous trouverez chez nous de nombreu­ses infor­ma­ti­ons sur celle-ci. Par exemple, si vous souhai­tez en savoir plus sur le rôle de Pomarance dans le siège de Volterra par le général romain Silla pendant deux ans. Ou bien, sur la domina­tion des Médicis sur Pomarance, ou encore sur l’influence de la révolu­tion indus­tri­elle sur l’économie et la société locales. Sachez que nous serons heureux de vous fournir plus de détails.

Volterra: Ville toscane avec histoire

L’histoire vivante n’est pas une contradiction

La fasci­na­tion de l’his­toire vivante — c’est ce qu’offre Volterra, notre ville voisine qui compte environ 10.000 habitants à 530m d’alti­tude. Bien que nous ne soyons pas situés sur son terri­toire commu­nal, chaque Pomaran­cio, et peut-être même chaque Toscan, porte Volterra dans son cœur. C’est pourquoi il nous est permis, à nous aussi, de nous sentir un peu partie prenante de Volterra.

Vivre l’his­toire non seule­ment dans les livres et les musées, mais aussi au milieu des bâtiments histo­ri­ques, voilà ce qui rend Volterra si unique. En effet, tout ce que vous connais­sez des cours d’his­toire se trouve ici, à quelques mètres de distance, dans son état d’ori­gine: les murs et les portes de la ville étrus­que, les nécro­po­les étrus­ques, le théâtre romain et les thermes. Les tours d’habi­ta­tion médié­va­les, la forter­esse des Médicis, les églises et les palais de la Renais­sance sont des monuments importants. Surtout l’impo­sante porte étrus­que Porta all’Arco, célèbre dans le monde entier, est un chef-d’œuvre militaire de son époque. Sans oublier que les églises ne manquent pas ici. Il vaut la peine d’en visiter au moins quelques-unes. Peut-être pas tant pour les œuvres d’art excep­ti­on­nel­les, mais plutôt pour leur charme et leur histoire. Les fresques colorées de la Capella della Croce di Giorno ne laissent personne indif­fé­rent. De manière générale, Volterra revêt une grande importance pour la diffu­sion du catho­li­cisme. En effet, le premier pape après saint Pierre, saint Linus, était origi­n­aire de Volterra.

Le charme de la Toscane

Toute cette histoire boule­vers­ante s’inscrit dans l’atmo­sphère chaleu­reuse et décon­trac­tée de la Toscane. Car la ruée des visiteurs est mainte­nue dans des limites raisonn­ables, même en haute saison. À savoir que tout le centre de Volterra est une zone piétonne. On y trouve des bars sympa­thi­ques, où vous pouvez rejoindre les habitants pour commen­cer la soirée par un apéri­tif, peut-être avec un Spritz ou un verre de Prosecco. Les restau­rants tradi­ti­onnels, les bonnes pizze­rias et les glaciers vous invitent à vous attar­der et obser­ver en toute tranquil­lité les activi­tés des Volter­rans. Ensuite, de petits pubs et taver­nes servent du vin et des snacks dans des caves voûtées souter­rai­nes. Le clou culin­aire de Volterra est la truffe blanche, à laquelle une sagra spéciale est consacrée en automne.

Sur la Prome­nade i Ponti, vous pouvez vous prome­ner le soir avec une vue imprenable sur les colli­nes environ­nan­tes, jusqu’à la Corse. Vous pourrez y admirer les plus beaux couch­ers de soleil. D’autant plus que les glisse­ments de terrain et l’éro­sion ont sculpté ici un paysage à l’aspect étrange. Il suffit de regar­der l’impres­si­on­nante balze autour de la Badia Camal­do­lese.

Centre de culture et d’art de l’albâtre

Volterra, nominée pour la capitale itali­enne de la culture, dispose d’un programme cultu­rel extra­or­di­naire­ment vaste. Ce n’est pas étonnant, car où que vous regar­diez, vous voyez de la culture. Cela se traduit par un très beau programme de diver­tis­se­ment musical (Volterra Jazz), de théâtre, de gastro­no­mie et de beaux-arts. En parti­cu­lier, les événe­ments nocturnes sont très populai­res, tous les sites étant ouverts jusqu’au petit matin.

Volterra est notam­ment célèbre pour son art de l’albâtre, unique au monde. Autre­fois, cette pierre précieuse parti­cu­liè­re­ment blanche et brillante était le matériau préféré des urnes étrus­ques. Aujour­d’hui, elle est utili­sée pour de belles sculp­tures, dont certai­nes de gand valeur artis­ti­ques. C’est pour ça que de nombreux artisans sont heureux d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. Quant à la valeur artis­tique des instal­la­ti­ons circu­lai­res du sculp­teur italien contem­po­rain Staccioli sur les colli­nes entou­rant Volterra, les avis peuvent diver­ger. Mais il est certain qu’el­les attirent le regard. Car elles projet­tent des ombres intéres­san­tes sur notre beau paysage et offrent de nouvel­les perspec­ti­ves sur nos collines.

N’hésitez pas à demander

Cepen­dant, les endroits les plus étonnants de Volterra sont ses curio­si­tés un peu plus discrè­tes, qui ne se révèlent qu’au visiteur atten­tif. Il faut donc souli­gner que cela vaut la peine de faire de longues prome­na­des d’explo­ra­tion dans la ville. Décou­vrez les entrées des maisons ancien­nes, les fenêtres, les terras­ses, les réver­bè­res, les arches et les poignées de porte. Et surtout les gens qui animent les ruelles de Volterra avec ce mélange typiquement méditer­ra­néen d’acti­vité trépidante et de dolce vita détendue.

Au Podere Palazzone, notre gite, nous sommes membres de l’Asso­cia­tion archéo­lo­gi­que de Volterra. Par consé­quent, si vous souhai­tez obtenir des conseils sur les endroits les plus intéres­sants de Volterra qui ne figurent pas dans tous les guides touris­ti­ques, nous sommes à votre disposition.