Kräuter Toskana Italien Wachholder für die Küche

Herbes aromatiques de la cuisine italienne

Les herbes aroma­ti­ques itali­en­nes sont la clé de voûte de la prépa­ra­tion des spécia­li­tés locales en Toscane. En effet, la cuisine toscane est proche de la nature et forte­ment liée à son terroir. Car, tradi­ti­onnel­le­ment, les gens mangent ce qui pousse sur leur propre terre. L’accent est mis sur la cuisine des meilleu­res matiè­res premiè­res, les plus saines et les moins modifiées. Mais c’est alors qu’in­ter­vi­ent la vérita­ble œuvre d’art de Mamma: Grâce à l’uti­li­sa­tion habile d’her­bes aroma­ti­ques, elle exalte les proprié­tés des matiè­res premiè­res. D’abord elle sélec­tionne les herbes aroma­ti­ques appro­priées. De plus, grâce à son expéri­ence, elle connaît le bon dosage et le meilleur moment pour l’ajou­ter. Le résul­tat est une vérita­ble explo­sion de goût pour le palais. C’est ainsi que Mamma, comme tout autre chef italien, donne aux plats toscans de notre restaurant sa signa­ture très personnelle.

En raison du goût prononcé de la cuisine toscane, le pain servi en accom­pa­gne­ment n’a pas besoin d’être salé en Toscane. En effet, il ne doit avoir que le goût du blé dur. Le reste de la saveur provi­ent du plat princi­pal, par exemple d’un rôti aux herbes, d’une salsic­cia épicée ou de l’iné­ga­lable finoc­chiona.

Propriétés curatives des herbes aromatiques

Les herbes aroma­ti­ques sont très appré­ciées en Toscane, non seule­ment pour leur goût, mais aussi pour leurs proprié­tés curati­ves. En effet, sous le soleil de Toscane, les herbes poussent parfai­te­ment. Elles sont donc riches en substances. Le recours aux herbes pour la guéri­son est profon­dé­ment ancré dans la culture toscane. Dans la religion de leurs ancêtres, les Étrus­ques, Dieu se manifeste dans la nature. Étant donné que tout ce qui guérit est divin, toute guéri­son doit donc prove­nir de la nature.

Herbes sauvages autour du gîte

Nous utili­sons, en plus des herbes culti­vées dans l’her­bier, aussi des herbes sauva­ges que nous collec­tons dans les champs et les forêts autour du Agritu­rismo. Par exemple, il y a du fenouil sauvage, de la menthe sauvage, de l’ail sauvage ou du mille­per­tuis. Un arbre typique du maquis toscan est le genévrier méditer­ra­néen. En effet, il y a quelques années encore, lorsque les travaux des champs étaient termi­nés, les agricul­teurs se rendai­ent sur les pentes abrup­tes du maquis pour battre la coccola: des filets de jute étaient dispo­sés sous les buissons de genévrier et les baies mûres étaient battues avec des bâtons. Ensuite, elles étaient déposées dans des sacs à des endroits conve­nus, “trans­mis” de généra­tion en généra­tion. Un marchand de geniè­vre se prome­nait alors dans ces lieux et charge­ait les sacs sur son âne.

Brève herbologie toscane

Appre­nez à connaître les herbes aroma­ti­ques les plus importan­tes de la Toscane à partir de la liste ci-dessous. Si vous souhai­tez apprendre comment nous les utili­sons en cuisine, vous êtes chaleu­reu­se­ment invités à notre dîner théma­tique sur les herbes aroma­ti­ques itali­en­nes dans notre restaurant. Une expéri­ence gusta­tive intense vous attend, avec la signa­ture très person­nelle de Mamma.

Herbes de cuisine Toscane Italie basilic

Le basilic est un ingré­di­ent indis­pensable de la cuisine itali­enne. Il est l’incar­na­tion de l’été, de l’air frais et du manger léger. Son parten­aire de choix est la tomate. Frais sur la bruschetta à la tomate, dans la salade de tomates, dans la caprese à la mozza­rella, dans la pappa al pomodoro, dans le sugo ou sur la pizza. Le basilic est égale­ment le protago­niste des linguine al pesto.

Malgré autant de saveur, les proprié­tés curati­ves du basilic sont un peu moins importan­tes que celles d’aut­res herbes médici­na­les. Le basilic est parfois utilisé pour les douleurs articu­lai­res, l’arthrite, l’acné, les troubles digestifs légers et les migraines.

Herbes de cuisine Toscane Italie ciboulette

La cibou­lette est un classi­que des jardins d’her­bes aroma­ti­ques itali­ens. Son goût intense, parfois piquant, d’oignon en fait l’amie des uns et l’enne­mie des autres. Nous l’uti­li­sons par exemple pour relever les omelettes, ou comme garni­ture pour les tomates et les concom­bres de notre jardin.

Les ingré­di­ents de la cibou­lette ont un effet positif sur la diges­tion. En outre, ils sont un expec­tor­ant pour la toux, un antidote contre l’hyper­ten­sion artéri­elle et ont un effet diurétique.

Herbes de cuisine Toscane Italie estragon

La cuisine de l’estra­gon c’est le poisson. Si l’on ajoute quelques brins d’estra­gon au poisson, celui-ci prend un arôme beaucoup plus riche. L’estra­gon s’accom­mode égale­ment très bien des sauces délica­tes. Il est souvent associé à la crème, au beurre et, en général, aux produits laitiers.

L’effet théra­peu­tique de l’estra­gon est plutôt léger, c’est pourquoi il est d’une importance second­aire en médecine. Il est parfois utilisé pour purifier l’orga­nisme, comme stimu­lant de l’appé­tit, pour facili­ter la diges­tion et pour soigner les légers maux de dents.

Herbes de cuisine Toscane Italie estragon

Le fenouil est certai­ne­ment l’une des herbes aroma­ti­ques itali­en­nes les plus typiques. Il donne un goût aroma­tique, terreux et en même temps frais. Le fenouil sauvage, qui pousse autour du Agritu­rismo Podere Palazzone, a un arôme parti­cu­liè­re­ment intense. Son herbe fraîche est cuisinée dans de nombreux plats. En général, la saveur du fenouil est égale­ment appré­ciée par ceux qui sont moins friands du légume fenouil. Souvent, les fines feuilles de fenouil sont ajoutées aux antipasti ou aux salades. Les graines de fenouil sont utili­sées dans la célèbre finoc­chiona, dans de nombreux spezza­tini et dans le ragù di carne e finoc­chi­etto.

Les graines de fenouil sont un baume pour l’esto­mac stressé. Elles aident à résoudre les problè­mes digestifs, les flatu­len­ces, les ballon­ne­ments, la perte d’appé­tit et la diarrhée.

Herbes de cuisine Toscane Italie laurier

Le laurier dans la mythologie

Le laurier est une excel­lente plante à épices dont l’his­toire est très intéres­sante et qui revêt encore aujour­d’hui une importance sociale. La couronne de laurier est considé­rée comme un symbole de réussite excep­ti­on­nelle. Cela est dû au bel Apollon, le dieu de la mytho­lo­gie grecque. Il est le dieu de la musique, de la poésie et du chant. Lorsqu’A­pol­lon s’est un jour moqué du dieu de l’amour Eros en le quali­fi­ant de mauvais archer, ce dernier s’est vengé. Il a tiré une flèche d’amour avec une pointe en or sur Apollon. Il a égale­ment tiré une flèche avec une pointe en plomb sur la belle Daphné. La flèche d’or a fait tomber Apollon folle­ment amoureux de Daphné. Daphné, quant à elle, est devenue insen­si­ble à cet amour grâce à la flèche de plomb. Elle a donc voulu échap­per à la persé­cu­tion d’Apol­lon. Daphné s’est réfugiée chez son père, le dieu du fleuve Peneios. Elle le supplia de changer son apparence pour que les désirs d’Apol­lon cessent. Le père fit ce qu’elle deman­dait. Il raidit ses membres et la trans­forma en un laurier. Apollon, abandonné par le mal d’amour, porta désor­mais une couronne de laurier. Les premiers Romains adoptèrent ce symbole de divinité. En effet, en entrant dans la ville de Rome, les généraux victo­rieux portai­ent une corona trium­pha­lis, une couronne de laurier. Plus tard, les emper­eurs romains ont adopté cette coutume, de sorte que le laurier est devenu un signe de puissance et de gloire divines.

Symbolique du laurier

Suivant cette tradi­tion, le laurier est devenu l’expres­sion de la plus haute distinc­tion sportive. En effet, les vainqueurs des Jeux Oympi­ques sont honorés d’une couronne de laurier. Mais ce n’est pas tout. Le célèbre poète et penseur Dante Alighieri a été repré­senté par Botti­celli portant une couronne de laurier. Et aujour­d’hui encore, en Italie, un diplôme univer­si­taire est célébré par une laurea. Cette exten­sion du laurier aux réali­sa­ti­ons intellec­tu­el­les est intéres­sante. Car on dit en fait que le laurier entraîne des troubles de la transe et de la consci­ence. On suppose, par exemple, que les visions des prêtres­ses de l’Ora­cle de Delphes sont nées de la consom­ma­tion de laurier.

Laurier plante ornementale

Franche­ment, le laurier en lui-même n’est pas très specta­cu­laire. Ce n’est pas non plus une plante rare. Pour les Romains de l’Anti­quité, leurs forêts de lauriers au nord de la capitale servai­ent de lieu de détente frais pendant les chaudes journées d’été. Ici, en Toscane, les lauriers sont omniprés­ents dans le maquis local. Souvent, le laurier est cultivé comme arbuste de haie en raison de ses magni­fi­ques fleurs blanches.

Laurier dans la cuisine<

Le goût unique des feuilles de laurier fraîches a une place de choix dans la cuisine de Toscane. Il affine tous les plats de viande in umido, confère une agréa­ble légèreté au lard dans toutes les prépa­ra­ti­ons et se marie parfai­te­ment avec les champi­gnons. Il va bien avec les sauces pour pâtes, qu’el­les soient à base de panna, comme dans les farfalle cotto e pisel­lini, ou de tomate, comme dans les spaghetti all’a­ma­tri­ciana. Sur un steak de thon ou de espadon briève­ment grillé, les feuilles de laurier équeu­tées et broyées à vif avec de l’huile d’olive et du citron sont délicieu­ses. De même, nos cetrioli in agrodolce sont marinés avec des feuilles de laurier. En outre, dans la cuisine française, elles font partie du bouquet garni.

En médecine naturelle, ce sont surtout les fruits du laurier qui sont utili­sés. Ils consti­tu­ent une pommade pour les irrita­ti­ons de la peau, un antipa­ra­si­taire et un insec­ti­fuge. L’huile de laurier est utili­sée comme agent de friction pour les contus­i­ons, les entor­ses et les troubles rhumatismaux.

Herbes de cuisine Toscane Italie marjolaine

La marjo­laine est une herbe aroma­tique douce et acidulée, agréa­blem­ent terreuse, souvent utili­sée pour parfu­mer les courget­tes, les pommes de terre sautées et les omelettes. Elle ajoute une saveur intéres­sante aux plats de pâtes, notam­ment dans les sauces aux légumes. Elle est ajoutée à la pepero­nata ainsi qu’à la panzan­ella.

Les ingré­di­ents de la marjo­laine ont des proprié­tés antibac­té­ri­en­nes, antis­pas­mo­di­ques et sédatives. Ils sont utiles pour les problè­mes digestifs, la diarrhée, les ballon­ne­ments, les maux de tête et l’agi­ta­tion nerve­use. Un remède domes­tique populaire en Italie est la pommade à la marjo­laine, qui est appli­quée en cas de rhume, de douleurs articu­lai­res et pour la cicatri­sa­tion des plaies. Dans un bain de vapeur, la marjo­laine est utili­sée contre les rhumes et pour netto­yer la peau.

Herbes de cuisine Toscane Italie menthe

La menthe donne à chaque plat une note de fraîcheur. En effet, on l’uti­lise surtout en Macédoine, avec des fraises ou dans des sorbets. Dans les sauces au yaourt frais, elle garnit à merveille les viandes grillées ou les crêpes de courget­tes. Mais la menthe peut aussi être utili­sée dans les plats de pâtes, par exemple dans les culur­gio­nes, ces grandes gnocchis de pommes de terre, farcies de pecorino et de menthe.

En natur­opa­thie, la menthe est généra­le­ment adminis­trée sous forme de thé à la menthe poivrée, qui aide à lutter contre les maux d’esto­mac, les troubles digestifs, les troubles de la vésicule biliaire et du foie, les cépha­lées de tension et les rhumes légers.

Herbes de cuisine Toscane Italie origan

L’ori­gan et la pizza forment un couple insépa­ra­ble. Mais l’ori­gan ne s’adapte pas seule­ment à la pizza. Les feuilles d’ori­gan fraîches apportent une touche parti­cu­lière à la salade de riz, à la pappa al pomodoro ou à la caprese. Elles complè­tent à merveille divers crostini. L’ori­gan répand un parfum d’her­bes typiquement méditer­ra­néen. Il vous donne donc ce senti­ment de vacances.

Les tannins et les substances amères de l’ori­gan facili­tent la diges­tion, ont un effet antis­pas­mo­di­que et aident donc à lutter contre les crampes d’esto­mac ou d’intestin ainsi que les flatu­len­ces. L’ori­gan stimule égale­ment l’appé­tit et possède des proprié­tés antibac­té­ri­en­nes. En outre, sous forme de thé, il est très appré­cié contre la bronchite chronique.

Herbes de cuisine Toscane Italie persil

L’expres­sion itali­enne “sei come il prezze­molo” (vous êtes comme le persil) est utili­sée pour les person­nes qui semblent être présen­tes partout ou se mêler de tout. Car en fait, le persil est utilisé de manière très variée et est censé aller avec tout. Nous préfé­rons toute­fois l’employer avec modéra­tion. En effet, le persil est un excel­lent exhaus­teur de goût. Tout plat de viande lourde, comme le spezza­tino di Cinta Senese, reçoit une agréa­ble fraîcheur si on y ajoute du persil haché. Cuit en bouquet dans le minestrone ou la zuppa volter­rana, il apporte une agréa­ble “saveur verte”. Les spaghetti alle vongole, le risotto ai frutti di mare ou l’impepp­ata di cozze ne sont qu’à moitié aussi délicieux sans persil frais.

Le persil est une herbe itali­enne très saine. Il conti­ent de nombreux minéraux tels que le fer, le zinc, le potas­sium et le magné­sium. Il conti­ent égale­ment beaucoup de vitami­nes A, B et C. Appli­qué en externe, il aide à lutter contre les inflamm­a­ti­ons ou les rougeurs de la peau. C’est pourquoi il est souvent utili­sée pour les piqûres d’insectes.

Herbes de cuisine Toscane Italie romarin

Le romarin est peut-être l’herbe aroma­tique la plus typique de la Toscane. Ses feuilles en forme d’aiguille sont très parfu­mées et ont une harmo­nie agréa­ble. Même à un bref contact, il répand un parfum qui vous met l’eau à la bouche. Grâce à ses jolies fleurs violet­tes, c’est aussi une plante ornemen­tale. Le romarin s’accorde avec de nombreux plats de viande proven­ant du gril, de la poêle ou du four. Les patates au four au romarin sont tout simple­ment super­bes. Nous captur­ons les huiles essen­ti­el­les du romarin dans le sel de romarin et l’huile d’olive au romarin utili­sés pour l’assai­son­ne­ment individuel.

Peu d’her­bes ont un éventail de proprié­tés médicales aussi large que le romarin, le roi des herbes aroma­ti­ques. En effet, il a des effets analgé­si­ques, anti-inflamm­a­toires, antis­pas­mo­di­ques, antibac­té­ri­ens, relaxants et calmants. Par consé­quent, il est utilisé pour les problè­mes digestifs, les inflamm­a­ti­ons et les plain­tes rhuma­tis­ma­les. Il sert égale­ment en cas de malai­ses mentaux, comme l’agi­ta­tion nerve­use ou l’épui­se­ment, et contre les migraines.

Herbes de cuisine Toscane Italie rue

La rue est peut-être l’herbe aomatique la plus curieuse. Avec son goût aroma­tique, amer et fort, elle se marie bien avec les plats de viande copieux. Cepen­dant, à notre avis, d’aut­res herbes y sont préfé­ra­bles. La rue fait un tabac dans notre grappa alla ruta maison. Nous faisons tremper des feuilles de rue dans de la grappa, qui, après un certain temps, devient légère­ment verdâtre et acquiert un arôme balsa­mi­que très intéressant.

Au Moyen Âge, la rue était le remède de choix pour combattre la peste. Aujour­d’hui, la rue est utili­sée avec mesure comme réduc­teur de tension artéri­elle, contre l’arthrite, les tendi­ni­tes et pour la relaxa­tion en cas de pression psycho­lo­gi­que. Les feuilles fraîches de la rue sont un remède maison rapide et efficace contre les maux de dents aigus.

Herbes de cuisine Toscane Italie sariette

Les petites feuilles de cette plante tenta­cu­laire ont un goût très élégant et dominant. En France, la sarri­ette est une compo­sante importante du mélange de fines herbes et d’herbes de Provence. Elle se marie bien avec les légumi­neu­ses en termes de saveur, c’est pourquoi on aime l’uti­li­ser dans les fagioli all’uc­ce­letto ou la servir avec les ceci.

La sarri­ette facilite la diges­tion des légumi­neu­ses et prévi­ent les flatu­len­ces et les crampes de l’esto­mac et des intestins. La sarri­ette a égale­ment prouvé sa valeur en tant que bain de vapeur facial pour le soin des peaux grasses et tachées et dans le traite­ment des impuretés inflammatoires.

Herbes de cuisine Toscane Italie sauge

Si le romarin est le roi des herbes aroma­ti­ques itali­en­nes, la sauge est la reine des herbes. Elle est d’un beau violet lorsqu’elle est en fleur et prospère magni­fi­quement dans notre climat. Par consé­quent, elle devient très aroma­tique. L’odeur inimi­ta­ble et le goût délicieux des feuilles de sauge fraîches sont à la fois inten­ses et délicats. Lors de la prépa­ra­tion de nos fagioli all’uc­ce­letto, nous commen­çons par la récolte d’un grand bouquet de sauge. Les ravioli atteig­n­ent l’excel­lence culin­aire dans une simple sauce au beurre de sauge. La sauge légère­ment croustil­lante arron­dit merveil­leu­se­ment le saltim­bocca, et dans le pollo al profumo di salvia, elle se trans­forme en un protago­niste sans préten­tion de la cuisine toscane. Lorsque nous servons le sorbetto alla salvia à la fin du dîner dans notre restaurant, il est facile de faire la paix avec soi-même et avec le monde.

La sauge est l’une des plus ancien­nes plantes médici­na­les connues. Au Moyen Âge, elle était utili­sée comme antidote contre la peste, comme rougeur de la dysen­te­rie et des ulcères. Dans la natur­opa­thie moderne, elle est utili­sée pour les rhumes, les maux de gorge, les bronchi­tes, la coque­lu­che et les rhuma­tis­mes. En outre, elle calme les dépres­si­ons légères et la nervo­sité. Enfin, elle est aussi populaire en thé, en bain de vapeur et en pastilles.

Herbes de cuisine Toscane Italie thmy

Petit mais puissant. Les fines feuilles du thym, qui ressem­blent à des aiguilles, sont extrê­me­ment savou­reu­ses et ont une saveur inimi­ta­ble. Elles s’accor­dent avec tous les plats copieux: Spezza­tino alle olive, pâtes avec sauce salsic­cia, plats de haricots et la tradi­ti­onnelle ribol­lita. Le thym donne un goût délicieux au timballo di patate, au patate al forno et à la fritt­ata di cipolle. Il est excel­lent dans les fromages frais de chèvre et de brebis ou simple­ment râpé sur une bruschetta avec un peu d’huile d’olive.

Parmi les herbes aroma­ti­ques de la Toscane, le thym est considéré comme parti­cu­liè­re­ment précieux. Son spectre d’effets s’étend des antibac­té­ri­ens, antivi­raux, antifon­gi­ques, anti-inflamm­a­toires aux expec­tor­ants et analgé­si­ques. Ses nombreu­ses appli­ca­ti­ons compren­nent la bronchite, les infec­tions grippa­les, la sinus­ite, la toux et le rhume. En outre, il est utilisé en cas de troubles gastri­ques et digestifs, de rhuma­tis­mes, de troubles menstruels et d’impu­retés de la peau.

Herbes de cuisine Toscane Italie verveine citronée

À première vue, la verveine citron­née passe inaper­çue. Jusqu’à ce que vous la touchiez. Elle répand alors un nuage de parfum rafraîchis­sant et fruité de citron. Ses feuilles se marient parfai­te­ment avec le poisson et la viande blanche. Toute­fois, lorsqu’el­les sont cuites, leur saveur passe plutôt au second plan. En revan­che, lorsqu’el­les sont servies crues, par exemple hachées sur des desserts, elles ont un goût très prononcé. Ils se marient égale­ment à merveille avec la crème glacée, les fraises fraîches et la macédoine.

La natur­opa­thie utilise la verveine citron­née, princi­pa­le­ment sous forme de thé, pour son effet apaisant sur les problè­mes gastro-intestinaux et les nausées. Elle a un effet calmant sur la nervo­sité et les troubles du sommeil.

Herbes de cuisine Toscane Italie genévrier

Herbes aromatiques de la cuisine italienne

Le secret de la cuisine de Mamma

Les herbes aroma­ti­ques itali­en­nes sont la clé de voûte de la prépa­ra­tion des spécia­li­tés locales en Toscane. En effet, la cuisine toscane est proche de la nature et forte­ment liée à son terroir. Car, tradi­ti­onnel­le­ment, les gens mangent ce qui pousse sur leur propre terre. L’accent est mis sur la cuisine des meilleu­res matiè­res premiè­res, les plus saines et les moins modifiées. Mais c’est alors qu’in­ter­vi­ent la vérita­ble œuvre d’art de Mamma: Grâce à l’uti­li­sa­tion habile d’her­bes aroma­ti­ques, elle exalte les proprié­tés des matiè­res premiè­res. D’abord elle sélec­tionne les herbes aroma­ti­ques appro­priées. De plus, grâce à son expéri­ence, elle connaît le bon dosage et le meilleur moment pour l’ajou­ter. Le résul­tat est une vérita­ble explo­sion de goût pour le palais. C’est ainsi que Mamma, comme tout autre chef italien, donne aux plats toscans de notre restaurant sa signa­ture très personnelle.

En raison du goût prononcé de la cuisine toscane, le pain servi en accom­pa­gne­ment n’a pas besoin d’être salé en Toscane. En effet, il ne doit avoir que le goût du blé dur. Le reste de la saveur provi­ent du plat princi­pal, par exemple d’un rôti aux herbes, d’une salsic­cia épicée ou de l’iné­ga­lable finoc­chiona.

Propriétés curatives des herbes aromatiques

Les herbes aroma­ti­ques sont très appré­ciées en Toscane, non seule­ment pour leur goût, mais aussi pour leurs proprié­tés curati­ves. En effet, sous le soleil de Toscane, les herbes poussent parfai­te­ment. Elles sont donc riches en substances. Le recours aux herbes pour la guéri­son est profon­dé­ment ancré dans la culture toscane. Dans la religion de leurs ancêtres, les Étrus­ques, Dieu se manifeste dans la nature. Étant donné que tout ce qui guérit est divin, toute guéri­son doit donc prove­nir de la nature.

Herbes sauvages autour du gîte

Nous utili­sons, en plus des herbes culti­vées dans l’her­bier, aussi des herbes sauva­ges que nous collec­tons dans les champs et les forêts autour du Agritu­rismo. Par exemple, il y a du fenouil sauvage, de la menthe sauvage, de l’ail sauvage ou du mille­per­tuis. Un arbre typique du maquis toscan est le genévrier méditer­ra­néen. En effet, il y a quelques années encore, lorsque les travaux des champs étaient termi­nés, les agricul­teurs se rendai­ent sur les pentes abrup­tes du maquis pour battre la coccola: des filets de jute étaient dispo­sés sous les buissons de genévrier et les baies mûres étaient battues avec des bâtons. Ensuite, elles étaient déposées dans des sacs à des endroits conve­nus, “trans­mis” de généra­tion en généra­tion. Un marchand de geniè­vre se prome­nait alors dans ces lieux et charge­ait les sacs sur son âne.

Une brève herbologie toscane

Appre­nez à connaître les herbes aroma­ti­ques les plus importan­tes de la Toscane à partir de la liste ci-dessous. Si vous souhai­tez apprendre comment nous les utili­sons en cuisine, vous êtes chaleu­reu­se­ment invités à notre dîner théma­tique sur les herbes aroma­ti­ques itali­en­nes dans notre restaurant. Une expéri­ence gusta­tive intense vous attend, avec la signa­ture très person­nelle de Mamma.

Herbes de cuisine Toscane Italie basilic

Le basilic est un ingré­di­ent indis­pensable de la cuisine itali­enne. Il est l’incar­na­tion de l’été, de l’air frais et du manger léger. Son parten­aire de choix est la tomate. Frais sur la bruschetta à la tomate, dans la salade de tomates, dans la caprese à la mozza­rella, dans la pappa al pomodoro, dans le sugo ou sur la pizza. Le basilic est égale­ment le protago­niste des linguine al pesto.

Malgré autant de saveur, les proprié­tés curati­ves du basilic sont un peu moins importan­tes que celles d’aut­res herbes médici­na­les. Le basilic est parfois utilisé pour les douleurs articu­lai­res, l’arthrite, l’acné, les troubles digestifs légers et les migraines.

Herbes de cuisine Toscane Italie ciboulette

La cibou­lette est un classi­que des jardins d’her­bes aroma­ti­ques itali­ens. Son goût intense, parfois piquant, d’oignon en fait l’amie des uns et l’enne­mie des autres. Nous l’uti­li­sons par exemple pour relever les omelettes, ou comme garni­ture pour les tomates et les concom­bres de notre jardin.

Les ingré­di­ents de la cibou­lette ont un effet positif sur la diges­tion. En outre, ils sont un expec­tor­ant pour la toux, un antidote contre l’hyper­ten­sion artéri­elle et ont un effet diurétique.

Herbes de cuisine Toscane Italie estragon

La cuisine de l’estra­gon c’est le poisson. Si l’on ajoute quelques brins d’estra­gon au poisson, celui-ci prend un arôme beaucoup plus riche. L’estra­gon s’accom­mode égale­ment très bien des sauces délica­tes. Il est souvent associé à la crème, au beurre et, en général, aux produits laitiers.

L’effet théra­peu­tique de l’estra­gon est plutôt léger, c’est pourquoi il est d’une importance second­aire en médecine. Il est parfois utilisé pour purifier l’orga­nisme, comme stimu­lant de l’appé­tit, pour facili­ter la diges­tion et pour soigner les légers maux de dents.

Herbes de cuisine Toscane Italie estragon

Le fenouil est certai­ne­ment l’une des herbes aroma­ti­ques itali­en­nes les plus typiques. Il donne un goût aroma­tique, terreux et en même temps frais. Le fenouil sauvage, qui pousse autour du Agritu­rismo Podere Palazzone, a un arôme parti­cu­liè­re­ment intense. Son herbe fraîche est cuisinée dans de nombreux plats. En général, la saveur du fenouil est égale­ment appré­ciée par ceux qui sont moins friands du légume fenouil. Souvent, les fines feuilles de fenouil sont ajoutées aux antipasti ou aux salades. Les graines de fenouil sont utili­sées dans la célèbre finoc­chiona, dans de nombreux spezza­tini et dans le ragù di carne e finoc­chi­etto.

Les graines de fenouil sont un baume pour l’esto­mac stressé. Elles aident à résoudre les problè­mes digestifs, les flatu­len­ces, les ballon­ne­ments, la perte d’appé­tit et la diarrhée.

Herbes de cuisine Toscane Italie laurier

Le laurier dans la mythologie

Le laurier est une excel­lente plante à épices dont l’his­toire est très intéres­sante et qui revêt encore aujour­d’hui une importance sociale. La couronne de laurier est considé­rée comme un symbole de réussite excep­ti­on­nelle. Cela est dû au bel Apollon, le dieu de la mytho­lo­gie grecque. Il est le dieu de la musique, de la poésie et du chant. Lorsqu’A­pol­lon s’est un jour moqué du dieu de l’amour Eros en le quali­fi­ant de mauvais archer, ce dernier s’est vengé. Il a tiré une flèche d’amour avec une pointe en or sur Apollon. Il a égale­ment tiré une flèche avec une pointe en plomb sur la belle Daphné. La flèche d’or a fait tomber Apollon folle­ment amoureux de Daphné. Daphné, quant à elle, est devenue insen­si­ble à cet amour grâce à la flèche de plomb. Elle a donc voulu échap­per à la persé­cu­tion d’Apol­lon. Daphné s’est réfugiée chez son père, le dieu du fleuve Peneios. Elle le supplia de changer son apparence pour que les désirs d’Apol­lon cessent. Le père fit ce qu’elle deman­dait. Il raidit ses membres et la trans­forma en un laurier. Apollon, abandonné par le mal d’amour, porta désor­mais une couronne de laurier. Les premiers Romains adoptèrent ce symbole de divinité. En effet, en entrant dans la ville de Rome, les généraux victo­rieux portai­ent une corona trium­pha­lis, une couronne de laurier. Plus tard, les emper­eurs romains ont adopté cette coutume, de sorte que le laurier est devenu un signe de puissance et de gloire divines.

Symbolique du laurier

Suivant cette tradi­tion, le laurier est devenu l’expres­sion de la plus haute distinc­tion sportive. En effet, les vainqueurs des Jeux Oympi­ques sont honorés d’une couronne de laurier. Mais ce n’est pas tout. Le célèbre poète et penseur Dante Alighieri a été repré­senté par Botti­celli portant une couronne de laurier. Et aujour­d’hui encore, en Italie, un diplôme univer­si­taire est célébré par une laurea. Cette exten­sion du laurier aux réali­sa­ti­ons intellec­tu­el­les est intéres­sante. Car on dit en fait que le laurier entraîne des troubles de la transe et de la consci­ence. On suppose, par exemple, que les visions des prêtres­ses de l’Ora­cle de Delphes sont nées de la consom­ma­tion de laurier.

Laurier plante ornementale

Franche­ment, le laurier en lui-même n’est pas très specta­cu­laire. Ce n’est pas non plus une plante rare. Pour les Romains de l’Anti­quité, leurs forêts de lauriers au nord de la capitale servai­ent de lieu de détente frais pendant les chaudes journées d’été. Ici, en Toscane, les lauriers sont omniprés­ents dans le maquis local. Souvent, le laurier est cultivé comme arbuste de haie en raison de ses magni­fi­ques fleurs blanches.

Laurier dans la cuisine

Le goût unique des feuilles de laurier fraîches a une place de choix dans la cuisine de Toscane. Il affine tous les plats de viande in umido, confère une agréa­ble légèreté au lard dans toutes les prépa­ra­ti­ons et se marie parfai­te­ment avec les champi­gnons. Il va bien avec les sauces pour pâtes, qu’el­les soient à base de panna, comme dans les farfalle cotto e pisel­lini, ou de tomate, comme dans les spaghetti all’a­ma­tri­ciana. Sur un steak de thon ou de espadon briève­ment grillé, les feuilles de laurier équeu­tées et broyées à vif avec de l’huile d’olive et du citron sont délicieu­ses. De même, nos cetrioli in agrodolce sont marinés avec des feuilles de laurier. En outre, dans la cuisine française, elles font partie du bouquet garni.

En médecine naturelle, ce sont surtout les fruits du laurier qui sont utili­sés. Ils consti­tu­ent une pommade pour les irrita­ti­ons de la peau, un antipa­ra­si­taire et un insec­ti­fuge. L’huile de laurier est utili­sée comme agent de friction pour les contus­i­ons, les entor­ses et les troubles rhumatismaux.

Herbes de cuisine Toscane Italie marjolaine

La marjo­laine est une herbe aroma­tique douce et acidulée, agréa­blem­ent terreuse, souvent utili­sée pour parfu­mer les courget­tes, les pommes de terre sautées et les omelettes. Elle ajoute une saveur intéres­sante aux plats de pâtes, notam­ment dans les sauces aux légumes. Elle est ajoutée à la pepero­nata ainsi qu’à la panzan­ella.

Les ingré­di­ents de la marjo­laine ont des proprié­tés antibac­té­ri­en­nes, antis­pas­mo­di­ques et sédatives. Ils sont utiles pour les problè­mes digestifs, la diarrhée, les ballon­ne­ments, les maux de tête et l’agi­ta­tion nerve­use. Un remède domes­tique populaire en Italie est la pommade à la marjo­laine, qui est appli­quée en cas de rhume, de douleurs articu­lai­res et pour la cicatri­sa­tion des plaies. Dans un bain de vapeur, la marjo­laine est utili­sée contre les rhumes et pour netto­yer la peau.

Herbes de cuisine Toscane Italie menthe

La menthe donne à chaque plat une note de fraîcheur. En effet, on l’uti­lise surtout en Macédoine, avec des fraises ou dans des sorbets. Dans les sauces au yaourt frais, elle garnit à merveille les viandes grillées ou les crêpes de courget­tes. Mais la menthe peut aussi être utili­sée dans les plats de pâtes, par exemple dans les culur­gio­nes, ces grandes gnocchis de pommes de terre, farcies de pecorino et de menthe.

En natur­opa­thie, la menthe est généra­le­ment adminis­trée sous forme de thé à la menthe poivrée, qui aide à lutter contre les maux d’esto­mac, les troubles digestifs, les troubles de la vésicule biliaire et du foie, les cépha­lées de tension et les rhumes légers.

Herbes de cuisine Toscane Italie origan

L’ori­gan et la pizza forment un couple insépa­ra­ble. Mais l’ori­gan ne s’adapte pas seule­ment à la pizza. Les feuilles d’ori­gan fraîches apportent une touche parti­cu­lière à la salade de riz, à la pappa al pomodoro ou à la caprese. Elles complè­tent à merveille divers crostini. L’ori­gan répand un parfum d’her­bes typiquement méditer­ra­néen. Il vous donne donc ce senti­ment de vacances.

Les tannins et les substances amères de l’ori­gan facili­tent la diges­tion, ont un effet antis­pas­mo­di­que et aident donc à lutter contre les crampes d’esto­mac ou d’intestin ainsi que les flatu­len­ces. L’ori­gan stimule égale­ment l’appé­tit et possède des proprié­tés antibac­té­ri­en­nes. En outre, sous forme de thé, il est très appré­cié contre la bronchite chronique.

Herbes de cuisine Toscane Italie persil

L’expres­sion itali­enne “sei come il prezze­molo” (vous êtes comme le persil) est utili­sée pour les person­nes qui semblent être présen­tes partout ou se mêler de tout. Car en fait, le persil est utilisé de manière très variée et est censé aller avec tout. Nous préfé­rons toute­fois l’employer avec modéra­tion. En effet, le persil est un excel­lent exhaus­teur de goût. Tout plat de viande lourde, comme le spezza­tino di Cinta Senese, reçoit une agréa­ble fraîcheur si on y ajoute du persil haché. Cuit en bouquet dans le minestrone ou la zuppa volter­rana, il apporte une agréa­ble “saveur verte”. Les spaghetti alle vongole, le risotto ai frutti di mare ou l’impepp­ata di cozze ne sont qu’à moitié aussi délicieux sans persil frais.

Le persil est une herbe itali­enne très saine. Il conti­ent de nombreux minéraux tels que le fer, le zinc, le potas­sium et le magné­sium. Il conti­ent égale­ment beaucoup de vitami­nes A, B et C. Appli­qué en externe, il aide à lutter contre les inflamm­a­ti­ons ou les rougeurs de la peau. C’est pourquoi il est souvent utili­sée pour les piqûres d’insectes.

Herbes de cuisine Toscane Italie romarin

Le romarin est peut-être l’herbe aroma­tique la plus typique de la Toscane. Ses feuilles en forme d’aiguille sont très parfu­mées et ont une harmo­nie agréa­ble. Même à un bref contact, il répand un parfum qui vous met l’eau à la bouche. Grâce à ses jolies fleurs violet­tes, c’est aussi une plante ornemen­tale. Le romarin s’accorde avec de nombreux plats de viande proven­ant du gril, de la poêle ou du four. Les patates au four au romarin sont tout simple­ment super­bes. Nous captur­ons les huiles essen­ti­el­les du romarin dans le sel de romarin et l’huile d’olive au romarin utili­sés pour l’assai­son­ne­ment individuel.

Peu d’her­bes ont un éventail de proprié­tés médicales aussi large que le romarin, le roi des herbes aroma­ti­ques. En effet, il a des effets analgé­si­ques, anti-inflamm­a­toires, antis­pas­mo­di­ques, antibac­té­ri­ens, relaxants et calmants. Par consé­quent, il est utilisé pour les problè­mes digestifs, les inflamm­a­ti­ons et les plain­tes rhuma­tis­ma­les. Il sert égale­ment en cas de malai­ses mentaux, comme l’agi­ta­tion nerve­use ou l’épui­se­ment, et contre les migraines.

Herbes de cuisine Toscane Italie rue

La rue est peut-être l’herbe aomatique la plus curieuse. Avec son goût aroma­tique, amer et fort, elle se marie bien avec les plats de viande copieux. Cepen­dant, à notre avis, d’aut­res herbes y sont préfé­ra­bles. La rue fait un tabac dans notre grappa alla ruta maison. Nous faisons tremper des feuilles de rue dans de la grappa, qui, après un certain temps, devient légère­ment verdâtre et acquiert un arôme balsa­mi­que très intéressant.

Au Moyen Âge, la rue était le remède de choix pour combattre la peste. Aujour­d’hui, la rue est utili­sée avec mesure comme réduc­teur de tension artéri­elle, contre l’arthrite, les tendi­ni­tes et pour la relaxa­tion en cas de pression psycho­lo­gi­que. Les feuilles fraîches de la rue sont un remède maison rapide et efficace contre les maux de dents aigus.

Herbes de cuisine Toscane Italie sariette

Les petites feuilles de cette plante tenta­cu­laire ont un goût très élégant et dominant. En France, la sarri­ette est une compo­sante importante du mélange de fines herbes et d’herbes de Provence. Elle se marie bien avec les légumi­neu­ses en termes de saveur, c’est pourquoi on aime l’uti­li­ser dans les fagioli all’uc­ce­letto ou la servir avec les ceci.

La sarri­ette facilite la diges­tion des légumi­neu­ses et prévi­ent les flatu­len­ces et les crampes de l’esto­mac et des intestins. La sarri­ette a égale­ment prouvé sa valeur en tant que bain de vapeur facial pour le soin des peaux grasses et tachées et dans le traite­ment des impuretés inflammatoires.

Herbes de cuisine Toscane Italie sauge

Si le romarin est le roi des herbes aroma­ti­ques itali­en­nes, la sauge est la reine des herbes. Elle est d’un beau violet lorsqu’elle est en fleur et prospère magni­fi­quement dans notre climat. Par consé­quent, elle devient très aroma­tique. L’odeur inimi­ta­ble et le goût délicieux des feuilles de sauge fraîches sont à la fois inten­ses et délicats. Lors de la prépa­ra­tion de nos fagioli all’uc­ce­letto, nous commen­çons par la récolte d’un grand bouquet de sauge. Les ravioli atteig­n­ent l’excel­lence culin­aire dans une simple sauce au beurre de sauge. La sauge légère­ment croustil­lante arron­dit merveil­leu­se­ment le saltim­bocca, et dans le pollo al profumo di salvia, elle se trans­forme en un protago­niste sans préten­tion de la cuisine toscane. Lorsque nous servons le sorbetto alla salvia à la fin du dîner dans notre restaurant, il est facile de faire la paix avec soi-même et avec le monde.

La sauge est l’une des plus ancien­nes plantes médici­na­les connues. Au Moyen Âge, elle était utili­sée comme antidote contre la peste, comme rougeur de la dysen­te­rie et des ulcères. Dans la natur­opa­thie moderne, elle est utili­sée pour les rhumes, les maux de gorge, les bronchi­tes, la coque­lu­che et les rhuma­tis­mes. En outre, elle calme les dépres­si­ons légères et la nervo­sité. Enfin, elle est aussi populaire en thé, en bain de vapeur et en pastilles.

Herbes de cuisine Toscane Italie thmy

Petit mais puissant. Les fines feuilles du thym, qui ressem­blent à des aiguilles, sont extrê­me­ment savou­reu­ses et ont une saveur inimi­ta­ble. Elles s’accor­dent avec tous les plats copieux: Spezza­tino alle olive, pâtes avec sauce salsic­cia, plats de haricots et la tradi­ti­onnelle ribol­lita. Le thym donne un goût délicieux au timballo di patate, au patate al forno et à la fritt­ata di cipolle. Il est excel­lent dans les fromages frais de chèvre et de brebis ou simple­ment râpé sur une bruschetta avec un peu d’huile d’olive.

Parmi les herbes aroma­ti­ques de la Toscane, le thym est considéré comme parti­cu­liè­re­ment précieux. Son spectre d’effets s’étend des antibac­té­ri­ens, antivi­raux, antifon­gi­ques, anti-inflamm­a­toires aux expec­tor­ants et analgé­si­ques. Ses nombreu­ses appli­ca­ti­ons compren­nent la bronchite, les infec­tions grippa­les, la sinus­ite, la toux et le rhume. En outre, il est utilisé en cas de troubles gastri­ques et digestifs, de rhuma­tis­mes, de troubles menstruels et d’impu­retés de la peau.

Herbes de cuisine Toscane Italie verveine citronée

À première vue, la verveine citron­née passe inaper­çue. Jusqu’à ce que vous la touchiez. Elle répand alors un nuage de parfum rafraîchis­sant et fruité de citron. Ses feuilles se marient parfai­te­ment avec le poisson et la viande blanche. Toute­fois, lorsqu’el­les sont cuites, leur saveur passe plutôt au second plan. En revan­che, lorsqu’el­les sont servies crues, par exemple hachées sur des desserts, elles ont un goût très prononcé. Ils se marient égale­ment à merveille avec la crème glacée, les fraises fraîches et la macédoine.

La natur­opa­thie utilise la verveine citron­née, princi­pa­le­ment sous forme de thé, pour son effet apaisant sur les problè­mes gastro-intestinaux et les nausées. Elle a un effet calmant sur la nervo­sité et les troubles du sommeil.